ORGANISATION DES VISITES ET SORTIES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Suite à la parution de nouvelles consignes ministérielles en date du 20 décembre 2021 relatives aux fêtes de fin d’année dans un contexte de très forte circulation du coronavirus, l’organisation des visites et sorties pour la période des fêtes est la suivante :
– Concernant les visites
Les conditions de visites sont inchangées, elles restent possibles sans rendez-vous 7 jours sur 7 uniquement les après-midi de 13h30 à 18h sur présentation d’un pass sanitaire valide. L’enregistrement des visiteurs sur le registre dédié demeure obligatoire.
Bien entendu, il vous est toujours demandé de reporter votre visite si vous présentez tout symptôme Covid-compatible ou si vous êtes cas-contact soumis à période d’isolement ou non-encore testé négatif.
– Concernant les sorties
Les sorties de résidents restent autorisées. Il vous est cependant très fortement recommandé de procéder à un test Covid dans les 24h précédant l’accueil de votre parent. En cas de repas de famille, il est aussi très fortement recommandé que chaque personne présente effectue un test dans les mêmes conditions. Même en cas de test négatif, si vous (ou un invité) présentez un symptôme Covid-compatible, l’annulation de la sortie est grandement conseillée. Conformément aux recommandations nationales du 20 décembre, un test PCR ou antigénique sera proposé au résident à son retour à J0 et J+7 quel que soit son statut vaccinal. Il n’y aura pas de mise en place de mesure préventive d’isolement au retour.
En cas de sortie de résident en matinée, il ne vous sera pas possible d’entrer au sein de l’établissement (compte-tenu de l’adéquation entre les horaires de contrôle des pass sanitaires et de visite), ce sera donc le (la) résident(e) qui viendra, accompagné au besoin, à l’entrée de l’EHPAD.
– Les gestes barrières doivent toujours être strictement respectés, dont le port du masque chirurgical y compris en chambre. Il est aussi important de prévoir un temps d’aération des locaux, que ce soit en chambre ou lors de la sortie.
Nous vous remercions pour votre compréhension de ces mesures, qui visent à concilier protection des personnes contre le virus et droit des résidents à mener une vie sociale normale, et vous souhaitons de bonnes fêtes.