Présentation de l’établissement

Situé au cœur du bourg d’Allassac, à 20 minutes de Brive-la-Gaillarde. Accès rapide aux autoroutes A20 (8 min) et A89 (10 min). Depuis 2010, l’établissement arbore un nouveau bâtiment, alliant ainsi modernité et histoire avec la conservation d’une partie de l’ancien hospice.  

« Au gré du vent » accueille des personnes autonomes et dépendantes âgées d’au moins 60 ans dans des locaux en toute conformité avec les normes de sécurité.

C’est un établissement public autonome qui relève de la fonction publique hospitalière.

Il héberge de façon permanente 80 résidents, dont 12 places de PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) et bénéficie d’un SSIAD de 30 places qui est annexé à l’EHPAD. De plus l’établissement s’est doté d’une chambre supplémentaire inscrite au PAERPA (PArcours des personnes âgées En Risque de Perte d’Autonomie).

Cadre de vie :

Cette résidence de 80 chambres individuelles, comprend :

En rez-de-chaussée : 40 chambres à 1 lit, ainsi réparties :
• Montgolfières : logements 1 à 20
• Blé au vent : logements 21 à 34
• Éolienne : logements 35 à 40

Au premier étage : 40 chambres à 1 lit, ainsi réparties :
Moulins à vent : logements 41 à 60
• Voile au vent : logements 61 à 80
• PASA : Espace Zéphir

De plus, l’établissement comprend un lieu de culte, une cuisine, 3 salles à manger, plusieurs espaces détente, un pôle médical dédié aux personnels de soins, un jardin thérapeutique, ainsi que différente terrasses réparties tout autour de l’établissement.

Les chambres ont une superficie d’environ 20 m². Majoritairement équipées d’un balcon ou de plein pied, elles offrent une vue sur la ville ou les panoramas de la vallée de la Vézère. Elles disposent également d’une salle de bain individuelle (lavabo, WC, douche et rangement), d’un appel malade, de prise télévision, de volet électrique, d’un téléphone relié au standard pour recevoir toute communication. La chambre du résident est son lieu de vie et peut être décorée selon ses goûts.

Le service de soins d’hébergement :

Une équipe paramédicale est présente au sein de l’établissement 24/24, pilotée par un cadre de santé. Cette équipe dispense des soins infirmiers, des soins d’hygiène et de confort. De plus, elle assure le service des repas, et le bio-nettoyage des locaux.

Le service administratif :

Il permet l’inscription et le suivi des dossiers de chaque résident.

Le service technique :

Ce service permet d’assurer le bon fonctionnement de toutes les installations de l’établissement, et de l’entretien de ce dernier (espace vert).

Le service de la cuisine :

Une équipe de restauration confectionne  pour le plus grand plaisir de nos résidents des repas traditionnels variés. Ces menus conformes au Plan National Nutrition Santé sont élaborés par une diététicienne en Commission Menu où participent résidents et familles qui le souhaitent. Les préférences culinaires des résidents sont recensées afin d’adapter la préparation des différents plats. Les régimes particuliers (par exemple sans sucre) sont respectés. Ainsi, comme beaucoup de fêtes associent un bon repas comme les fêtes de Noël, des repas à thèmes sont régulièrement réalisés (les dates de ces repas à thèmes sont à retrouver dans la rubrique « Actualités » de ce site).

Notre établissement dispose d’un salon de coiffure, avec l’intervention de coiffeuses deux fois par semaine (le mardi et le jeudi). Si le résident souhaite déguster un café avec ses proches, ceci est possible au « Café des 4 Vents. »

ehpad-allassac-correze-exterieur-IMG_2838
ehpad-allassac-correze-exterieur-IMG_2808
ehpad-allassac-correze-exterieur-IMG_2757
ehpad-allassac-correze-chambre-IMG_2831