Prévention Coronavirus Covid-19

06/03/2020 Non classé

A compter du 11 mars 2020 à 17h, conformément aux recommandations nationales, afin de prévenir un risque d’entrée du Coronavirus (Covid-19) au sein de l’établissement, il est demandé à tous les visiteurs (familles, amis…) de bien vouloir reporter leur visite à une date ultérieure.

Ainsi, les visites sont désormais interdites jusqu’à nouvel ordre, sauf cas particulier d’accompagnement de fin de vie. Dans ce cas, il conviendra de contacter par téléphone l’établissement pour planifier la visite.

 

Le temps de la suspension des visites, les résidents penvent toutefois continuer à bénéficier de la venue de leur médecin traitant si nécessaire. Suite aux dernières recommandations nationales, les visites d’autres professionnels de santé sont désormais limitées à l’indispensable.

 

Le linge des résidents est intégralement traité par l’établissement, y compris pour les familles qui avaient choisi de s’en occuper, afin de réduire un risque de contamination par le linge.

 

Afin de favoriser le lien résidents / familles, au-delà du téléphone, l’EHPAD a mis en place Skype, qu’il est possible de télécharger gratuitement ici. L’adresse Skype de l’établissement est la suivante : ehpadallassac19240@outlook.fr. Un mail a été envoyé aux familles mardi 17 mars pour planifier les horaires d’appels vidéos.

Il est demandé aux familles d’éviter de téléphoner à l’établissement pour prendre des nouvelles de leurs parents le week-end, mais de privilégier la plage horaire 14h – 17h en semaine.

Dans le but d’améliorer la communication vis-à-vis des familles pendant la durée de l’interdiction des visites, l’établissement vient de créer une Page Facebook (accessible à partir d’un compte Facebook), à laquelle vous pouvez vous abonner pour bénéficier des publications dans votre fil d’actualités, nommée EHPAD / SSIAD Au Gré du Vent – Allassac.

 

Par précaution, même en l’absence de tout cas de Covid au sein de l’établissement, la situation tragique que connaissent actuellement certains EHPAD en France nous a amené à décider à compter du 24 mars 2020 de confiner tous les résidents en chambre afin de limiter le risque d’une éventuelle contamination entre eux. Les repas sont désormais servis en chambre, hormis pour les résidents nécessitant une aide, pour lesquels il se déroule toujours en salle, dans le respect des distances de sécurité entre personnes.

Afin d’accompagner au mieux les résidents pendant cette période difficile, le temps de présence de la psychologue a été doublé, passant à 2 jours de présence par semaine.

 

En tout état de cause, l’application des mesures barrières permet de réduire le risque de transmission du Covid-19 :

  • Se laver régulièrement les mains / utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Éviter de se serrer la main et les embrassades
  • Maintenir une distance minimale d’un mètre avec les autres personnes

Afin d’éviter la propagation du virus sur le territoire, vous êtes invités à rester chez vous.

Enfin, en cas de fièvre et/ou de toux, restez chez vous, isolez-vous et appelez votre médecin traitant. En cas de fièvre et de toux, si vous avez du mal à respirer ou si vous avez fait un malaise, ne vous rendez-pas directement chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital, mais appelez le 15.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre participation à la bonne mise en œuvre de ces recommandations nationales.