Projet piscine à l’EHPAD d’Allassac

L’EHPAD « Au Gré du Vent » d’Allassac propose depuis le début de l’année une activité piscine aux résidents désireux de découvrir ou redécouvrir les bienfaits de l’eau.

Ce projet a vu le jour après de longs mois d’étude, réunissant tous les acteurs indispensables à sa concrétisation. Un étude a été réalisée en amont d’une part auprès des résidents en tenant compte de leurs désirs mais aussi de leur histoire de vie ainsi que leur projet d’accompagnement personnalisé, d’autre part les familles, l’équipe soignante et la direction on été consultés afin de répondre au mieux à ce projet.

L’opportunité d’avoir sur Allassac un Village de Séjour adapté a été aussi un critère décisif primordial pour l’aboutissement de ce projet. En effet, cette structure parfaitement adaptée à tout handicap se prête tout à fait à nos résidents quel que soit leur niveau de dépendance.

Laurence Pradines, notre maître-nageur diplômé s’est engagée bénévolement auprès de l’EHPAD d’Allassac pour encadrer ces séances. Ce projet a été construit pour une période de 6 mois à raison d’une séance par mois et sera certainement pérennisée à la vue du bienfait constaté auprès des résidents.

En effet, les bienfaits de l’eau sont nombreux pour les résidents. Leur psychomotricité est facilitée dans l’eau retrouvant une certaine autonomie qui redonnent confiance en soit : se tenir debout, marcher, flotter, liberté des gestes sont des actions plus faciles et plus fluides dans l’eau.

Leur état de santé psychologique retrouve une positivité grâce à cet élément qui porte, qui enveloppe, qui rassure.

Une relation privilégiée s’installe entre le résident et le soignant hors du contexte institutionnel avec la personnalisation de cette activité. Grâce à cela, la personne âgée retrouve une meilleure estime de d’elle.

L’adaptation a été plutôt rapide pour ce public novice désireux d’apprendre.

Le besoin de s’occuper, se réaliser, se recréer, comme le besoin d’apprendre sont aussi fondamentaux que manger, boire, éliminer ou être propre et l’EHPAD d’Allassac a décidé une fois encore de prouver que l’âge n’est pas un frein au dépassement de soi et à travers cette activité innovante en EHPAD, les résidents trouvent une fois de plus un épanouissement personnel.